Les 26 milliardaires les plus riches du monde détiennent autant d’argent que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète, c’est ce qui révèle une étude publiée par l’ONG OXFAM. Les 3,8 milliards de personnes qui composent la moitié la plus pauvre de l’humanité ont vu leur richesse diminuer de 11 % révèle un nouveau rapport d’Oxfam publié lundi 21 janvier 2019.
‘Services publics ou fortunes privées’ montre à quel point le fossé qui se creuse entre riches et pauvres nuit à la lutte contre la pauvreté et à nos économies, et attise la colère publique dans le monde entier. Ce rapport révèle comment les gouvernements exacerbent les inégalités, d’un côté en sous-finançant les services publics, tels que la santé et l’éducation, et de l’autre en sous-imposant les grandes entreprises et les individus fortunés et en renonçant à combattre efficacement l’évasion fiscale. Il conclut également que les femmes et les filles sont les plus durement touchées par la hausse des inégalités économiques.
Le rapport révèle que le nombre de milliardaires a presque doublé depuis la crise financière, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours entre 2017 et 2018, alors que les taux d’imposition des individus fortunés et des grandes entreprises n’ont jamais été aussi bas depuis des décennies.
L’année dernière, la fortune des milliardaires a augmenté tous les jours de 2,5 milliards de dollars alors que la richesse de la moitié la plus pauvre de l’humanité n’a fait que diminuer : https://t.co/Z3BMfncDLm #CombattreLesInégalités #EradiquerLaPauvreté pic.twitter.com/XG52LGE6GR
— Oxfam en français (@oxfam_fr) 21 janvier 2019
La fortune de l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a atteint 112 milliards de dollars l’an dernier. Or “le budget de santé de l’Ethiopie correspond à 1% de sa fortune”, souligne Oxfam.
L’ONG Oxfam appelle à taxer les plus riches. Les gouvernements “doivent s’assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d’impôts”, a-t-elle ajouté, à l’occasion de la publication de son traditionnel rapport annuel. Ce rapport est publié au moment même où se réunissent les dirigeants politiques et économiques à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
TOP 10 des milliardaires les plus riches au monde en 2018 selon la magazine Forbes :
1 – Jeff Bezos – USA (112 milliards) patron d’Amazon
2 – Bill Gates -USA (90 milliards ) patron de Microsoft
3 Warren Buffett – USA (84 milliards )patron de Berkshire Hathaway
4 – Bernard Arnault- France (72 milliards) patron de LVMH
5 – Mark Zuckerberg – USA (71 milliards) patron de Facebook
6 – Amancio Ortega – Espagne (70 milliards) patron d’Inditex
7 – Carlos Slim Helu – Mexique (67,1 milliards) patron de Telmex, Grupo Carso
8 – Charles Koch – USA (60 milliards) patron de Koch Industries
9 – David Koch – USA (60 milliards) patron de Koch Industries
10 – Larry Ellison – USA (58,5 milliards) patron d’Oracle Corporation
Tekiano
Lire aussi :