Le film tunisien “Brotherhood” de Meryem Joobeur remporte le prix du jury au Festival de Clermond-Ferrand

Le court métrage tunisien “Brotherhood” (Ikhwan) de Meryem Joobeur vient de remporter la mention spéciale du jury en ex aequo avec le court “Desecho” (Déchets) de Julio Ramos (Pérou, Etats Unis) de la 41ème édition du festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2019 en France.

Ayant raflé en 2018 le prix du meilleur court métrage au festival international du film de Toronto (Tiff) en 2018 et le Tanit d’Or pour le meilleur court-métrage de fiction des JCC 2018, “Fraternité” ou “Ikhwan” écrit et réalisé par la cinéaste, et coproduit par la Tunisie, le Canada, la Suède et le Qatar.

TIFF 2018 : Le film tunisien “Ikhwène” de Meryam Joobeur remporte le prix du meilleur court-métrage

Le film raconte l’histoire de “Mohamed, un berger endurci qui vit dans la campagne tunisienne avec sa femme et ses deux fils. Sa vie est ébranlée lorsque son fils aîné, Malik, revient secrètement de Syrie avec une nouvelle épouse nommée Rym, une mystérieuse Syrienne qui porte le niqab. La mère et les jeunes frères de Malik sont prompts à accepter le retour de Malik, mais Mohamed est mal à l’aise avec sa présence et son influence radicale potentielle sur la famille. La tension entre le père et le fils s’étend sur trois jours jusqu’à ce qu’il atteigne un point de rupture”

Le festival du court métrage de Clermond Ferrand qui réunit chaque année les professionnels du monde entier et les passionnés, constitue une occasion pour faire l’état des lieux, découvrir le meilleur de la création courte internationale, de déceler les grands cinéastes de demain, de favoriser les rencontres professionnelles et de permettre une meilleure diffusion d’un cinéma libre et indépendant. Le Grand prix de ce festival qui s’est tenu du 1er au 9 février 2019 a été attribué au film roumain “Cadoul de Craciun” (Cadeau de Noël) de Bodgan Muresanu.

Les quarante ans du festival international du court métrage en 2018 ont enregistré, selon le site officiel du festival, 165 000 entrées (nouveau record de fréquentation) et plus de 3 500 accrédités venus du monde entier.

Tekiano avec Tap

LIRE AUSSI /

JCC 2018: Tanit d’or pour Fatwa et triple récompense pour le film syrien Le Voyage inachevé (Palmarès)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews



  • Envoyer