La ville de Gafsa a abrité pour la première fois un panel de discussions pour le compte des Tech Entrepreneurs dans le cadre de la deuxième édition du Tech Meet’UP Days sous les thèmes de « Cybersecurity et Normes de certification ».
Pour rappel, la première session a eu lieu le 22 Novembre 2018, au Cyberparc de Kairouan, sous les thèmes de « E-commerce, E-payement et sécurité des données ». Aussi bien pour la première que pour la deuxième session, qui s’est déroulé le 26 février, les thèmes ont été choisis par les ‘techentrepreneurs’ des deux villes.
Le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique (MTCEN) en collaboration avec la coopération allemande au développement (GIZ) ont tenu à ce que l’approche participative soit adoptée et que les sujets ne soient surtout pas imposées par les initiateurs de ces cycles d’évènements.
En effet, lors du focus group réalisé avec les entrepreneurs en Digital et innovation technologique au service des autres secteurs à Gafsa le 29 Janvier 2019 par la consultante en Marketing stratégique Mme Leyla Ben H’mida (mandatée par le Group GFA Consulting pour le compte de la GIZ),la question du calendrier des évènements dédiés à leur secteur d’activité a été posée et la réponse était : « nous sommes loin de la capitale et privés de ce type d’évènements ».
Ils ont également déclaré que « nous ne sommes souvent pas au courant des tenants et aboutissants de notre domaine de travail tant sur les plans juridique, administratif, fiscal que sur le plan technologique ». C’est alors que la question des thèmes qu’ils souhaiteraient aborder ainsi que les experts spécialisés a été posée. Ils ont donc proposé le thème « Cybersecurity et Normes de certification des entreprises IT » .
Notons que le cycle d’évènements Tech Meet’Up day, ne représente que les actions apparentes de l’Iceberg que les Cyberparcs entreprendront pour se repositionner et se replacer au coeur de la dynamique numérique soutenant ainsi la vision Tunisie Digitale 2020.
Indéniablement, le souhait du ministère est d’améliorer les conditions et le contexte dans lequel évoluent les Tech entrepreneurs des 19 régions où les Cyberparcs sont implantés et ce, en reconsidérant la mission des Cyberparcs pour la transformer de simple hébergeur d’entreprises en un espace proposant l’Hébergement, l’orientation, le coaching technique pointu et le networking avec l’écosystème.
Il ne va pas sans dire que « ce travail ne se fera pas uniquement sur le plan évènementiel mais également et entre autres, sur le plan des renforcements de capacités des managers » a déclaré Mme Nesrine Mazghouni experte technique à la GIZ.
D’ailleurs, le 31 Janvier 2019 a eu lieu à Tunis au Technopôle Elgazala la cérémonie de remise des licences « CEFE Manager » aux lauréats du Projet «Appui à trois cyberparcs » de la GIZ Tunisie et du MTCEN au profit de 12 cadres des organismes sous tutelle tels que les cyber parcs, le Cifode’com, Sup’Com ainsi que le technopole Elgazala. Il est important de mentionner que ce certificat est une première en Tunisie et à l’échelle internationale.
«Plus que jamais, l’accent doit être mis sur le secteur numérique au plan national pour repositionner la Tunisie dans l’index au niveau africain et international et générer de la valeur ajoutée additionnelle» a déclaré Mr Nader Bhouri Conseiller auprès du ministère en charge du dossier d’appui aux Cyber parcs.
Tekiano avec communiqué
Lire aussi :
1re édition du Tech Meet’Up Day à Kairouan