Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a réaffirmé, lundi, lors d’une séance d’audition à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le recrutement 23 698 enseignants au cours de 2019, moyennant un budget estimé à 284 millions de dinars.
Il s’agit de recruter 2269 instituteurs, 2355 enseignants du secondaire, 11. 500 suppléants permanents et 2574 titulaires de licence appliquée.
Le ministre a reconnu que le statut des suppléants est “inacceptable et ne répond pas aux normes internationales”, rappelant les décisions prises lors d’un conseil ministériel tenu récemment pour remédier à cette situation dont, notamment, l’arrêt du système de suppléance à la faveur de la signature de contrats avec les suppléants pour un salaire brut de 750 dinars, tout en leur permettant de bénéficier de la couverture sociale et sanitaire.
Il a indiqué à ce propos que la faible employabilité dans certaines filières d’enseignement, “pousse les diplômés à chercher des emplois au sein du ministère de l’Education, indiquant que ces recrutements sont, le plus souvent, opérés sous des pressions sociales et politiques. Ben Salem s’est dit déterminé à poursuivre les efforts pour rompre avec ces pratiques, d’autant plus que les recrutements aléatoires ont contribué, selon lui, à la dégradation de la qualité de l’enseignement.
Plus : Emploi Ness News