Le Festival du cinéma documentaire méditerranéen en Tunisie “DocuMed 2019” se tiendra du 24 au 27 avril 2019 à la maison de la culture Ibn Khaldoun. C’est la deuxième édition de ce festival qui se veut une vitrine pour voir le monde à partir de visions singulières et de narrations du réel dans un cinéma documentaire de création.
20 films ont été retenus pour la compétition officielle en provenance de 10 pays : Algérie, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Palestine, Tunisie et Turquie. A noter que ce sont les candidatures de 700 films dans les catégories longs-métrages et courts-métrages qui ont été déposées.
La sélection 2019 est en prise avec les transformations de l’espace méditerranéen qui nous invite à la réflexion sur des thématiques touchant au droit à la liberté, à la tolérance et au souci de préserver le patrimoine.
Liste des films sélections dans le cadre de Docu Med 2019 :
Le cinéma tunisien sera présent avec un seul long-métrage “Tunisiens assoiffés” عطاشى تونس du réalisteur Ridha Tlili. Ce film de 73 minutes documente les divers problématiques liés à l’eau dans différentes régions en Tunisie . Découvrez en vidéo un extrait de ce documentaire:
DocuMed – Regards Documentaires Méditerranéens à Tunis est fondé par l’association Cinéma Documentaire Tunisien qui organise des projections de films documentaires, principalement de création et indépendants, en provenance des pays du pourtour méditerranéen.
S.B.