L’Aïd El Fitr de 2019 ou L’aïd Sghir marquant la fin du Ramadan 2019, ne sera pas fêté mardi 4 juin 2019 mais plutôt le lendemain mercredi 5 juin 2019 car il est impossible d’observer le croissant lunaire de Chaouel lundi 3 juin selon l’Institut National de la Météorologie (INM).
“Il est impossible d’observer le croissant lunaire du mois de Chaouel lundi 3 juin 2019 à Tunis et dans tous les pays islamiques “, selon les données astronomiques de l’Institut National de la Météorologie (INM). L’avènement du premier jour de Chaouel sera donc, mercredi 5 juin 2019.
Cependant la proclamation de ce premier jour de Aïd el fitr relève d’abord des prérogatives du Mufti de la République Tunisienne.
L’INM a précisé, dans un communiqué publié sur son site électronique, que les données astronomiques révèlent que le croissant lunaire ne perdure qu’entre 6 et 8 minutes après le coucher du soleil lundi 3 juin 2019 et ce à partir de toutes les villes tunisiennes, ainsi il ne sera pas visible. L’alignement entre la lune et le soleil survient lundi 3 juin 2019, à 11h02mn, heure locale de la ville de Tunis.
Il sera possible d’observer le croissant lunaire mardi 4 juin, à partir de 1h21 min heure locale de la ville de Tunis, à partir de Mexique, à l’est de l’océan pacifique et toujours vers l’Ouest.
Tekiano avec Tap