La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a fait savoir lundi à l’issue de sa réunion périodique, qu’elle avait pris un ensemble de décisions au sujet de l’instrumentalisation des médias à des fins de collecte des dons.
Le conseil de la Haica a, également examiné la question d’octroie de licences aux médias à vocation religieuse, et à l’utilisation du Saint Coran et des récits prophétiques dans la communication commerciale.
Dans un communiqué, l’Instance en charge de la régulation de l’audiovisuel annonce, en ce qui concerne l’organisation de la collecte de dons à travers les médias, l’interdiction aux chaines Tv et aux stations radio la collecte de dons.
Cette mesure ne concerne pas, toutefois, toute initiative nationale émanant de l’autorité publique et ayant des fins d’intérêt général.
La HAICA rappelle avoir permis à des entreprises de communication audiovisuelle à récoler des dons au profit de certains cas sociaux et ce après autorisation préalable de la HAICA tout en imposant la non divulgation de l’identité des personnes qui reçoivent les aides, de manière à éviter de porter préjudice à leur dignité.
L’Instance a décidé, par ailleurs de limiter l’octroi des licences portant création et exploitation des chaines télévisuelles et radiophoniques à vocation religieuse aux seuls médias publics. Le conseil de la HAICA s’est résolu également à interdire le recours aux sourates du Saint Coran et aux récits prophétiques (Al-Ahadith) dans la communication commerciale.