Quelque 131 mille 907 candidats passent, mercredi matin à partir de 8H, les épreuves écrites de la session principale du baccalauréat 2019.
Les candidats se répartissent entre 107 mille 517 élèves inscrits aux lycées publics, 18 mille 583 élèves issus des lycées privés et 5 mille 807 candidats libres.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Omar Ouelbani, directeur général des examens a affirmé que les épreuves écrites de cette session du bac, se déroulent dans 567 centres d’examens répartis entre tous les commissariats régionaux de l’éducation, indiquant que le transfert des boîtes contenant les copies des examens du premier jour du bac des centres de dépôt régionaux vers les centres d’examens, a commencé mercredi à 3H du matin.
Une nouvelle mesure spécifique à la session courante a été prise par le ministère de l’éducation, consistant à sécuriser ces boîtes dans des espaces spéciaux au niveau de chaque centre d’examens, sous surveillance sécuritaire, a-t-il signalé.
Le but de cette mesure est d’éviter toute possibilité de fuite des sujets des examens, avant leur distribution aux candidats. Des mesures exceptionnelles ont été prises en faveur de 68 candidats souffrant d’handicap visuel, en leur présentant les copies des examens en braille, a-t-il fait savoir.
De plus, huit candidats prisonniers passent les épreuves du bac dans des établissements pénitenciers, à savoir 4 dans la prison de Mornaguia , un candidat dans la prison civile de Sfax, un candidat dans la prison civile de Kébili, trois candidats dans la prison civile de Massadine (Sousse).
La majorité des candidats prisonniers sont détenus pour des affaires de consommation de drogue, a-t-il fait remarquer, rappelant le succès d’autres détenus dans des sessions précédentes du bac et le souci du ministère de l’éducation de garantir l’équité des chances à tous les candidats sans exception.