L’IACE vient de mettre en ligne son guide d’orientation universitaire pour l’année 2019. Il est édité pour la 5ème année consécutif et constitue le fruit d’une enquête menée sur un échantillon de 10000 diplômés de l’enseignement supérieur privé et public entre 2008 et 2018. Le guide d’orientation universitaire de l’IACE est basé sur la mesure du délai d’attente en mois avant de décrocher le premier emploi par université et par spécialité.
Ce guide l’IACE révèle que les universités qui enseignent des spécialités demandées par le marché de l’emploi à savoir les langues étrangères et l’informatique offrent plus de chances d’emploi aux diplômés, ajoutant que les diplômés des universités à forte capacité d’accueil ont les plus faibles chances d’intégration au marché de l’emploi.
Les diplômés de la médecine, du management et de l’informatique décrochent un emploi moins de quatre mois après l’obtention des diplômes, alors que les diplômés des universités de l’économie-gestion obtiennent un poste d’emploi après quatre ans, notamment dans les régions situées à l’intérieur du pays.
Découvrez dans le document qui suit ce guide d’orientation universitaire de l’IACE 2019
En élaborant le guide d’orientation universitaire, l’IACE veut aider les bacheliers tunisiens à faire leur choix en se basant sur des éléments pragmatiques, à savoir le temps d’attente qu’ils subiront avant de décrocher leur premier emploi une fois le diplôme en poche ; mais aussi à étudier et analyser le marché du travail tout en identifiant les spécialités les plus sollicitées. C’est aussi un outil permettant aux universités de mieux cerner les besoins en compétences des métiers offerts sur le marché du travail.
L’IACE publie également chaque année le rapport national sur l’emploi, qui permet de comprendre le besoin de entreprises en termes d’employabilité et les demandes d’emploi sur le marché de travail.
Tekiano avec l’IACE
Lire aussi :
Tunisie – Bac 2019 : L’orientation universitaire se fait uniquement sur le site dédié (calendrier)
Plus : Actu Ness TopNews