L’application Instagram, propriété de Facebook, a décidé de masquer le nombre de “Like” ou mention “J’aime” dans six pays à partir de ce jeudi 18 juillet 2019. Les pays concernés par cette décision sont l’Australie, Italie, Irlande, Japon, Brésil et Nouvelle-Zélande. On peut toujours voir le nombre de Like en France, au Maroc ou encore la Tunisie.
We’re currently running a test that hides the total number of likes and video views for some people in the following countries:
✅ Australia
✅ Brazil
✅ Canada
✅ Ireland
✅ Italy
✅ Japan
✅ New Zealand pic.twitter.com/2OdzpIUBka— Instagram (@instagram) 17 juillet 2019
Instagram explique cette décision de masquer les Like, qu’il compte probablement étendre sur plusieurs pays, par le faite que le réseau social désire que “Les amis/Abonnés se concentrent plus sur les photos et vidéos partagées et non sur le nombre de Like que ces publications génèrent… ”
We want your friends to focus on the photos and videos you share, not how many likes they get. You can still see your own likes by tapping on the list of people who’ve liked it, but your friends will not be able to see how many likes your post has received.
— Instagram (@instagram) 17 juillet 2019
Par ailleurs, chaque instagrameur peut toujours consulter le nombre de Like sur son propre profil ajoute Instagram. L’objectif de cette décision est de diminuer le stress chez les utilisateurs surtout que le nombre de “J’aime” est devenu une véritable course entre les instagrameurs et influenceurs qui désirent afficher ainsi leurs popularité.
Le nombre de Like sert aussi pour plusieurs influenceurs à attirer les marques qui collaborent assez souvent avec eux menant une rémunération dans l’objectif de mettre en avant leurs produits ou services..
Une pratique courante notamment au Japan où Instagram est très populaire ou en Tunisie ou certaines marques préfèrent passer par le réseau social aux dépens des circuits fiables de médiatisation, les instagrameurs tunisiens mettant parfois en avant le produit ou service sans réelle conviction ou même le tester…
Le Canada a été le premier pays à masquer le Like sur l’application instagram en mai 2019. “Nous ne voulons pas qu’Instagram donne l’impression d’être dans une compétition” déclarent les concepteurs d’Instagram en ajoutant qu’ils espèrent bientôt “en savoir plus sur les avantages de ce changement pour chaque utilisateur sur Instagram.”.
S.B.