L’Association Alzheimer Tunisie pense à instaurer un complément de formation pour parfaire les compétences auxiliaires de vie et des aides- soignants, permettant aux familles Alzheimer de pouvoir recruter un Assistant aux Soins des Sujets Alzheimer (ASSA) en toute confiance sur la prise en charge de leur patient.
N’ayant ni les moyens humains ni financiers pour concrétiser son objectif de formation, l’association indique qu’elle s’est adressée à un centre de formation spécialisé en prise en charge thérapeutique. Ensemble, les deux parties ont mis en place un programme qui répond aux exigences du métier de ASSA.
D’après l’association, ce programme s’inspire fortement du programme de l’Association Alzheimer France avec une adaptation à la réalité tunisienne et un volet de prise en charge psychologique.
Il comprend une formation théorique et des stages pratiques. Le centre de formation propose en parallèle à la formation des Assistants aux Soins des Sujets Alzheimer 2 autres parcours pour répondre aux autres Sujets à Besoins Spécifiques à savoir, l’Assistance aux Soins Palliatifs et en Oncologie (cancer) et l’Assistance aux sujets atteints de troubles neurologiques (Accident vasculaire cérébral, Sclérose en Plaques, Parkinson…).
Avant de lancer cette formation, l’association appelle les aides-soignants et auxiliaires à exprimer leurs avis à ce sujet afin de leur garantir une formation de qualité qui réponde à leurs attentes et ce, à travers le lien https://forms.gle/c9ZfdxVMp1Ryoooh9
L’association aimerait également connaître les besoins et attentes des familles vis-à-vis de cette formation en répondant à l’enquête disponible sur le lien https://forms.gle/rRtmGBs6ye3AoexY8
L’Association Alzheimer Tunisie souligne que les aides-soignantes et les auxiliaires de vie ont beaucoup de mérite et de professionnalisme mais malheureusement la prise en charge du sujet Alzheimer ne se limite pas au nursing. Il faut surtout comprendre la maladie pour pouvoir gérer la vie au quotidien et trouver des solutions à des problèmes et parfois de plus en plus graves.
A noter que selon les chiffres de 2018, quelque 60 mille personnes âgées de plus de 65 ans seraient atteintes d’Alzheimer en Tunisie, soit environ le double par rapport à 2012.
Créée le 13 mars 2006, l’Association Alzheimer Tunisie est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’apporter l’aide et l’assistance à leurs familles.
Tekiano avec TAP
Plus : Actu Ness News