A partir de cette année scolaire 2019/2020, l’usage des téléphones portables sera strictement interdits aux élèves tunisiens du primaire, a annoncé le ministre de l’éducation Hatem Ben Salem lors d’une conférence de presse spécial rentrée.
L’usage des téléphones portables sera donc strictement interdits aux élèves du primaire, durant les jours d’écoles ordinaires. Cette interdiction s’applique durant les périodes d’examen aux élèves du collège et du secondaire.
Le ministre a justifié cette mesure, par les effets néfastes du téléphone portable sur la concentration des écoliers de 6 à 12 ans dans la salle de classe, outre le manque de communication entre les élèves qu’induit l’utilisation des mobiles, soulignant que la dégradation des résultats observée dans les matières scientifiques lors des concours d’entrée aux collèges pilotes, sont attribuables à la distraction des élèves pendant les cours.
Il a dans ce contexte mis en garde contre l’usage non contrôlé du téléphone portable par les enfants, ajoutant que certains élèves enregistrent ce qui se passe dans les salles de classe et envoient ces scènes à des individus n’ayant aucun lien avec le système éducatif, une pratique fortement désapprouvée par les enseignants.
Tekiano avec TAP