La troisième édition du festival international du film de femmes “Regards de femmes – بعيونهن” se déroule du 11 au 15 octobre 2019 au Centre Culturel International de Hammamet (CCIH) et à l’Espace Culturel Jeeleen à Nabeul. Ce festival constitue une fenêtre pour promouvoir la création cinématographique des femmes avec ses richesses, ses spécificités et son esthétique particulière.
Lassaad Said Directeur du Centre Culturel International de Hammamet a déclaré que cette initiative vise par ailleurs de faire du CCIH et de la ville de Hammamet un espace privilégié de la création féminine cinématographique offrant à voir des œuvres tunisiennes et étrangères qui s’interrogent sur les questions les plus actuelles en partant du prisme féminin”.
Manel Souissi, Présidente de la Fédération Tunisiennes des Ciné-Clubs, a fait savoir que le programme de cette nouvelle édition se décline sous plusieurs axes avec des projections de longs-métrages, de courts-métrages, des débats, des colloques et des ateliers consacrés aux jeunes réalisatrices.
Le Festival International de Films de Femmes “Regards De Femmes” 2019 offrira plus de 35 films dont 05 longs métrages, 01 moyen métrage et 29 courts-métrage. Les films tunisiens sont au nombre de 12 contre 19 films arabes. Manel Souissi a révélé que cette édition propose une section consacrée au film argentin avec 04 films et qui s’inscrit dans une volonté d’ouverture sur les expériences de femmes d’autres continents.
Regards de femmes propose un atelier d’écriture de scénarios qui sera dirigé par Bassel Ramsis et qui regroupera une dizaine de candidates tunisiennes.
L’ouverture de la 3ème édition de Regards de femmes se fera avec la projection des films “Bolbol” de Khédija Lemkacher et “What Happens to a Displaced Ant” de Shirin Abu Shaqra. Les projections se derouleront au CCIH et au Centre culturel Jeelen à Nabeul à 16h00 et à 19h00.
Teaser du Festival International de Films de Femmes “Regards De Femmes – بعيونهن” 2019 :
Manel Souissi Présidente de la Fédération Tunisiennes des Ciné-Clubs a mis en exergue les spécificités de cette nouvelle édition qui s’inscrit dans le prolongement des sessions précédentes. “cette édition est celle de la maturation et de la réflexion sur la nature même de ces manifestations à travers l’organisation d’un colloque intitulé : Les festivals de cinéma de femmes: un label réducteur ou utiles? ” a t-elle fait savoir en précisant que le festival, dans cette nouvelle édition tentera de poser plusieurs questionnements en rapport avec la femme et le cinéma en Tunisie, dans les pays arabes avec une ouverture sur le monde.
La 3ème édition de ce festival rendra hommage à la réalisatrice Chiraz Bouzidi qui vient de nous quitter. Cet hommage sera sous forme d’une cérémonie de commémoration du 40ème jour de son décès et auquel prendront part les membres de sa famille, ses proches et tous ceux qui ont collaboré avec elle dans son aventure cinématographique.
Le CREDIF prend part à cette nouvelle édition de ce festival et signera à l’occasion une convention de partenariat avec le CCIH pour l’organisation d’un ateliers sur le thème: Rôle du cinéma dans la lutte contre les stéréotypes du genre ainsi qu’une table ronde: Parole aux femmes.
Pour plus d’informations sur le programme du Festival Regards de Femmes consultez la page facebook Bi3ouyounihin .
Tekiano