Le joueur d’échec Tunisien Amir Zaïbi a remporté le titre de champion arabe d’échecs au cours du championnat arabe organisé à Mostghanem (Algérie) du 26 novembre au 6 décembre 2019. Le champion tunisien décroche par la même occasion le titre de grand maître international. C’est historique, commentent plusieurs internautes joueurs d’échecs tunisiens.
Grâce à cette victoire Amir Zaïbi devient le troisième joueur d’échecs tunisien à obtenir le titre de grand maître international, 17 ans après les maitres Slim Belkhodja (2002) et Slim Bouaziz (1993) .
Amir ZAIBI a gagné le titre du championnat d’Arabe d’échecs a l’issu de 9 rondes très difficiles en présence de grands maîtres internationaux. Il devient désormais un IM (international Master) et a gagné ce trophée parmi de très grand GMs. Personne n’a idée de la difficulté de ce type de jeux et surtout à l’échelle mondiale ou arabe que celui qui joue et suit ce jeux stratégique. Notre pays manque d’entraîneurs d’échecs par rapport à d’autres pays arabes. Commente Adib Koussaier, un étudiant à Faculté des sciences de Tunis et fan d’échecs.
Le champion d’échecs tunisien Amir Zaibi a déclaré sur son compte sur Facebook qu’il est incapable de décrire jusqu’à quel point il est heureux de remporter cette victoire et ce titre et qu’il reconnaissant envers toute personne qui l’a soutenu.
S.B.