Son excellence M. l’Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome a réalisé une visite de terrain à Jendouba début décembre 2019, durant laquelle il a pu rencontrer une jeune agripreneure, et bénéficiaire du projet Mashrou3i de l’USAID (Agence des Etats-Unies pour le Développement International).
Lors de son passage à Jendouba, son excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, M. Donald Blome, accompagné de représentants de l’USAID, a rencontré une jeune bénéficiaire du projet Mashrou3i. La visite a permis de mettre en exergue l’encadrement et le soutien apporté aux jeunes entrepreneurs de Jendouba et des régions intérieures du pays.
Jeune ingénieure en informatique, Hayfa Khalfaoui a lancé en 2019 « Lait Espoir », la première ferme intelligente de Jendouba. Cette entrepreneure férue de technologie, et passionné par l’élevage bovin laitier, a décidé de mettre à bien ses compétences en informatique pour développer des solutions logicielles innovantes et améliorer la qualité du lait et la productivité de ses génisses. Hayfa a été soutenue par le projet Mashrou3i dans la création de son entreprise à travers une assistance technique et un coaching approfondi.
Le projet Lait Espoir de Hayfa KHALFAOUI de Jendouba, projet d’une ferme intelligente en élevage bovin laitier qui vise la qualité pour la production laitière ; a remporté le deuxième prix du regional Pluri’Elles Pitch Competition 2019 organisé par The next women Tunisie en novembre et sont la finale s’est déroulée au Cogite coworking Space.
Durant sa visite, son excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie a rappelé l’engagement des Etats-Unis dans l’appui en matière de formation agricole et d’aide à la valorisation du potentiel naturel de la région.
Mashrou3i est un projet de partenariat public-privé financé par l’USAID, la Coopération Italienne, HP Foundation et mis en œuvre par l’ONUDI. A travers la formation entrepreneuriale, un coaching approfondi et une assistance technique, le projet offre aux jeunes entrepreneurs les moyens de lancer leurs entreprises, créant ainsi des emplois dans leurs régions respectives. Mashrou3i vise à favoriser la création de plus de 6’000 emplois dans les 14 régions intérieures du pays jusqu’à 2021.
Tekiano avec communiqué