Une projection ciné-concert, du film “SALAMMBÔ” de Pierre Marodon, le long métrage de fiction franco autrichien sortie en 1924 est prévue pour samedi 14 décembre 2019, à 18 h, à la salle Tahar Chériaa sis Cité de la Culture de Tunis.
Le film mythique “SALAMMBÔ” basé sur le roman de l’auteur français Gustave Flaubert sera projeté avec des variations musicales autour de la partition de Florent Schmitt proposées par le groupe AYTMA, actuellement en vogue sur la scène alternative tunisienne.
Synopsis du film Salammbô de Pierre Marodon:
“Pendant le siège de Carthage par les Barbares, Salammbô, prêtresse consacrée à la déesse Tanit, se donne à Mathô, le chef des mercenaires. Traqué par les Carthaginois, Mathô est fait prisonnier et torturé sous les yeux de Salammbô qui se laisse mourir. D’après le roman de Gustave Flaubert.”
Le groupe Aytma est un collectif tunisien de 4 musiciens, Selim Arjoun (Piano/Claviers), Hedi Fehem (Guitare), Marwen Soltana (Basse) et Youssef Soltana (Batterie) venant chacun d’une expérience musicale et professionnelle différente.
Ayant diverses influences, ce collectif entreprend des collaborations avec des artistes et compositeurs de multiples horizons, dans le but de réaliser des projets artistiques innovants.
La séance ciné-concert du film est proposée par la Cinémathèque Tunisienne, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC – France) et Gaumont Pathé. Elle se déroule samedi 14 décembre 2019, à 18 h, à la salle Tahar Chériaa – Cité de la Culture. Les billets sont fixés à 3dt prix public et 2 dt tarif étudiant.
Béatrice de Pastre, directrice de collections aux Services des Archives du Film du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC France) va présenter avant la projection samedi à 15h, les étapes de sauvegarde du film SALAMMBÔ et dont elle a supervisé la restauration du négatif et la numérisation.
Tekiano
Plus : Cinema Kult TopNews