La campagne nationale de vaccination contre la rage démarre dans tous les gouvernorats de Tunisienne à partir de la première semaine du mois de janvier 2020 pour se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars informe le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Le programme national de lutte contre la rage est basé essentiellement sur la prévention de la maladie chez le chien. Dans le secteur privé la vaccination est assurée par les vétérinaires de libre pratique. Dans le secteur étatique, le ministère de l’agriculture assure des campagnes de vaccination de masse des chiens qui sont annuelles, généralisées et gratuites.
En dehors de cette période la vaccination est toujours gratuite dans les centres fixes des services vétérinaires. L’objectif est de vacciner au minimum 75% de la population canine totale en Tunisie.
Des équipes de travail se déplacent dans toutes les régions du pays pour effectuer la vaccination dans les centres de ramassage des animaux ou en se rendant directement aux agglomérations urbaines, a indiqué le ministère.
Vidéo de sensibilisation quant à l’importance de la vaccination contre la rage:
Tous les propriétaires de chiens sont invités à vacciner leurs animaux et à faciliter la tâche aux équipes chargées de la vaccination afin de contribuer à la réussite de cette campagne de vaccination.
Pour plus d’informations, les personnes concernées peuvent s’adresser aux directions de la production animale et celles relevant des délégations régionales au développement agricole ou encore consulter le site électronique www.rage.tn
La rage tue en Tunisie. Mais ce fléau est 100% évitable en vaccinant les chiens contre la rage chaque année et en effectuant les mesures de prévention à chaque exposition à la rage lit-on sur le site. A noter que les chats présentés à la vaccination sont aussi vaccinés gratuitement.
Tekiano
Plus : Actu Ness TopNews