Dans le cadre du suivi de la situation sanitaire liée à l’émergence de nouveaux cas de coronavirus ou virus Corona à travers le monde, le ministère de la santé tunisien annonce la prise de nombre de mesures ainsi que l’organisation de campagnes de sensibilisation en partenariat avec les services de l’office de l’aviation civile et des aéroports, (OACA).
La directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes au ministère de la Santé, Insaf Ben Alia, a confirmé vendredi que le risque d’émergence ou de propagation du virus “Corona” en Tunisie est toujours faible en raison de l’absence de vols directs entre la Tunisie et la Chine, où le virus est apparu pour la première fois.
Le ministère se penche actuellement sur l’accroissement des opérations de surveillance au niveau des aéroports, a souligné la même source.
Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus, à la fois chez l’homme et chez l’animal. La plupart des coronavirus humains provoquent des “maladies des voies respiratoires supérieures, légères ou modérées”, indique le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC), mais certains d’entre eux, comme le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) peuvent entraîner de graves épidémies..
Le ministère de la Santé, en coopération avec les services de l’OACA assurera des campagnes de sensibilisation avec notamment la distribution de brochures contenant les instructions nécessaires portant sur la prévention des infections virales, rappelle Ben Alia. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’avait pas encore annoncé l’état d’urgence sanitaire en raison de la propagation du virus Corona en Chine, a notamment rappelé la responsable.
Tekiano avec communiqué