Dix Tunisiens ont été évacués de Wuhan à bord de l’avion envoyé par les autorités algériennes pour rapatrier leurs concitoyens , a affirmé Mohamed Ali Nafti, directeur général des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères.
L’avion algérien transportant les Tunisiens qui étaient bloqués à Wuhan, la ville chinoise source de l’épidémie du Corona, devrait atterrir à Alger, ce lundi 3 février à 11h du matin.
Outre le contrôle médical approfondi effectué par les autorités chinoises avant leur départ, toutes les personnes à bord de l’avion devraient subir des tests et des contrôles médicaux supplémentaires, une fois arrivés en Algérie, selon la même source.
Un communiqué de la présidence de la République algérienne avait indiqué dimanche 2 courant qu’un avion algérien a décollé dimanche à l’aube vers la Chine pour rapatrier les 36 ressortissants algériens résidant à Wuhan, majoritairement des étudiants.
“Dix Tunisiens seront à bord du même avion à son retour, à la demande des autorités de leur pays”, précise le communiqué.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait décrété, le 30 janvier 2020, l’”état d’urgence internationale” après la propagation du coronavirus dans 18 pays en plus de la Chine.
Selon le dernier bilan officiel, le virus aurait fait 361 décès en Chine, dont 56 durant les dernières 24h.
Les dix Tunisiens devraient être placés en quarantaine après leur rapatriement vers la Tunisie à bord d’un avion militaire.
Tekiano avec Tap