La famille de Lina Ben Mhenni, ses ami.es et ses compagnons annoncent qu’un hommage spécial lui sera rendu à l’occasion du 40ème jour de son départ et qui sera organisé en marge de la célébration de la journée nationale pour la liberté d’Internet le vendredi 13 mars 2020 au théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture à Tunis à partir de 17h00.
La Journée nationale pour la liberté d’Internet, instaurée en 2012, est célébrée chaque 13 mars en Tunisie depuis 2012. C’ est une journée ayant pour vocation de rendre hommage aux cyberdissidents tunisiens qui ont milité pour la liberté de l’Internet sous la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali, en particulier à Zouhair Yahyaoui aka Ettounsi qui est décédé un 13 mars.
Lina Ben Mhenni faisait partie des fervents défenseurs des libertés et en particulier la liberté d’expression et Internet. Elle s’est faite connaitre à travers le monde grâce à son blog “A Tunisian Girl” qui a été censuré plusieurs fois sous le régime de Ben Ali.
Ce rassemblement d’honneur à la mémoire de Lina rendra hommage à son œuvre et à ses luttes et annoncera des projets collectifs qui perdureront son action. Le rassemblement sera précédé d’une marche silencieuse jusqu’à la Cité de la Culture prenant son départ devant le Théâtre Municipal de Tunis à 16h.
S’en suit après l’accueil du public à 17h dans le théâtre de l’Opéra où un programme riche en musique, reportages, témoignages et autres formes d’art en mémoire à Lina Ben Mhenni et ses oeuvres est prévu.
Un point de collecte de livres pour les prisons tunisiennes est installé dans le hall de la cité de la culture de Tunis pour persévérer l’action de Lina. N’hésitez pas à déposer les livres dans le stand jusqu’au 13 mars.
Tekiano
MAJ : L’événement est annulé et reporté pour une date ultérieure à l’instar de la majorité des événements annulés à la suite de la propagation du Coronavirus.