Museum Lab lance une série de vidéos animées en 2D sur les pièces maitresses du patrimoine tunisien intitulée « Hors Les Murs ». L’objectif de cette initiative est faire découvrir au grand public les chefs-d’œuvres des musées de Tunisie.
En racontant l’histoire des mosaïques et des sculptures d’une manière simple attractive à travers des vidéos animées en 2D, nous contribuons à maintenir une visibilité à notre patrimoine auprès de ses publics dans ce contexte particulier précise l’équipe du Museum Lab.
La première vidéo que vous pouvez découvrir sur la page facebook de Museum Lab est dédiée à la mosaïque racontant la légende d’Ulysse et les sirènes. L’épopée d’Ulysse est racontée en dialecte tunisien avec des sous-titres en anglais. D’autres vidéos seront publiées bientôt.
La première vidéo de la série web tunisienne « Hors les Murs » by Museum Lab:
L’idée de cette initiative de médiation culturelle a été déclenché par la fermeture des musées et sites archéologiques de Tunisie durant le confinement. Comme le public ne pouvait plus visiter ces espaces, nous nous sommes donnés pour mission de faire venir les œuvres directement chez les gens au travers d’outils numériques, déclare l’équipe du Museum Lab.
Museum Lab est une association tunisienne à caractère scientifique qui œuvre pour le développement et la recherche dans la médiation culturelle numérique. Elle oeuvre dans l’utilisation des technologies numériques et immersives dans les sites patrimoniaux.
Hors les murs est réalisée en co-création avec Digital Cultural eXperience et avec le soutien de la fondation Drosos. Un des autres projets de Museum Lab développé avec ces mêmes partenaires est intitulé Hkeya fi Hkeya, une série de vidéos et de podcasts qui racontent le patrimoine immatériel de la médina du Kef, à découvrir parmi les projets disponibles sur la plateforme http://culturedigitale.co/.
Pour plus d’informations sur les activités et les projets de Museum Lab, consultez le site www.museumlab.tn
Tekiano avec Museum Lab
Lire aussi :
Culturedigitale.co: Le patrimoine Tunisien digitalisé, pour le plaisir de redécouvrir l’histoire