Les porteurs du Coronavirus qui ne présentent pas de symptômes seront soumis à l’auto confinement à domicile à condition de respecter les règles sanitaires dont essentiellement la distanciation physique pour éviter la contamination des autres membres de la famille. C’est ce que a déclaré mercredi Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de la santé à Tunis.
Ben Alaya a assuré que 90% des personnes porteuses du virus sont asymptomatiques et sont actuellement sous suivi médical alors qu’un nombre limité de malades atteints de la COVID-19 sont hospitalisés ou admis en soins intensifs.
Pour sa part, le président de la commission de confinement au ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a déclaré que les porteurs asymptomatiques ne seront autorisés à être placés en confinement à domicile qu’après l’inspection de leur lieu d’habitation qui doit être adapté aux exigences du protocole sanitaire.
Rabhi a, en outre, signalé que 6 centres de confinement obligatoire ont été aménagés en Tunisie dont environ la moitié sont entrés en exploitation après l’enregistrement de cercles de contaminations à Gabès, Sousse, le Kef, Kairouan et Tataouine.
Depuis la réouverture des frontières le 27 juin dernier, 1112 cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés en Tunisie dont 441 cas importés, 671 cas locaux et 7 décès.
Tekiano avec TAP