Le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, a annoncé que la Tunisie compte acquérir 6 millions de doses de vaccin contre le Coronavirus, grâce auxquelles 3 millions de Tunisiens seront vaccinés, soit 25% du total de la population.
Dans sa réponse aux interventions des députés lors d’une séance plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) consacrée à la discussion du projet de budget du ministère de la Santé pour l’année 2021, Mehdi a indiqué que la Tunisie vise la vaccination de 50% de la population.
Le ministère de la Santé focalise ses efforts sur l’élaboration d’un calendrier de vaccination contre le Covid-19 et d’une stratégie nationale pour déterminer les priorités liées à cette vaccination, a-t-il ajouté. Le ministre de la Santé a estimé à cet effet que le vaccin “est nécessaire pour atteindre un taux d’immunité collective de plus de 60%, ce qui serait à même de stopper la propagation de l’épidémie”, a-t-il expliqué, Le ministère s’engage à obtenir une vaccination efficace et sûre à plus de 90%, a-t-il encore souligné.
Il a indiqué à cet effet que le nombre de cas de contamination par le Covid-19 dans le pays n’a pas dépassé les 12,7% du nombre total des Tunisiens. Mehdi a encore révélé que le nombre des cas de contamination par le Coronavirus dans les rangs des cadres médicaux et paramédicaux, des agents, techniciens et administratifs du secteur de la santé en Tunisie, s’est élevé à 5200 cas, avec 38 décès. Il a ajouté que le nombre de lits de réanimation alloués aux patients du Covid-19 a été porté à 290 lits en plus de 1900 lits d’oxygène, affirmant que le ministère est en train de créer de nouveaux hôpitaux de campagne dans la région du Grand Tunis et à Sfax.
Le ministère de la Santé s’apprête à approuver un système numérique de télémédecine, aussitôt émis le décret portant organisation de cette initiative, a jouté Mehdi, expliquant que cette mesure permettrait aux patients de se soigner à distance, à domicile. Concernant les problèmes liés à la pénurie de médicaments, le ministre a expliqué que ce manque est principalement du à des problèmes d’approvisionnement en matières premières pour l’industrie locale ainsi qu’à des problèmes de liquidité à la Pharmacie Centrale.
En conséquence, a-t-il poursuivi, le ministère de la Santé a décidé d’œuvrer à fournir, dans les limites du possible, cette liquidité à la Pharmacie Centrale afin qu’elle puisse payer les fournisseurs étrangers et soulager la pression sur cette institution.
Dans ce même contexte, le ministère de la Santé a également décidé de réviser les prix des médicaments importés et des génériques localement fabriqués en coordination avec le ministère du Commerce, a fait savoir Mehdi, rassurant les Tunisiens sur la disponibilité du stock stratégique des médicaments qui couvre une période de 3 mois, conformément aux standards internationaux.
Tekiano avec TAP
Plus : Actu Ness News