Le chef tunisien Saif Eddine Chaabeni s’est distingué dans le cadre d’un des concours internationaux de cuisine les plus importants au monde dédié aux jeunes chefs cuisiniers; le Young Chef Olympiad 2021 (YCO).
Le candidat tunisien Saif Eddine Chaabeni a gagné le prix du “Meilleur Plat Végétarien” dans le cadre de ce prestigieux concours culinaire qui a vu la participation de jeunes chefs en provenance de 50 pays. Le plat gagnant avait une touche typiquement tunisienne apportée par le sirop de dattes.
Le plat tunisien gagnant est à base d’une sélection de légumes. Il était inspiré de la cuisine internationale et a combiné plusieurs ingrédients en rajoutant une touche typiquement tunisienne apportée par l’intégration dans la recette du sirop de dattes biologique qui a été utilisé dans le glaçage des légumes afin de leur procurer de la brillance et un goût sucré naturel.
La participation tunisienne a ce concours a été organisée par l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (ATPAC) présidée par le chef de renommée Wafik Belaid et a bénéficié de l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO).
1èr prix plats végétarien 👊
12 mondial 😉 Young Chef Olympiad
Toujours en avance ❤️
Merci Association Tunisienne des…Posted by Belaid Wafik on Saturday, February 6, 2021
Saif Eddine Chaabeni s’est aussi distingué dans une catégorie hors compétition “Cuisine de Terroir Traditionnelle”. Le jeune chef a mis le terroir tunisien en avant en préparant la salade méchouia, le couscous, le tajine El Bey, des briks, des mléouis et de la viande à la gargoulette, en utilisant plusieurs ingrédients tels que la harissa traditionnelle, l’huile d’olive, les olives, ou encore les anchois.
Tekiano