La Fédération tunisienne de lutte (FTL) a annoncé la participation de 18 lutteurs tunisiens au tournoi de luttes associées (Afrique-Océanie), qualificatif pour les jeux olympiques de Tokyo 2021, prévu du 2 au 4 avril prochain à Hammamet.
Lors d’une conférence de presse donnée samedi, à Tunis, le président de la FTL, Hassine Kharazi a fait savoir que ce TQO verra la participation de 156 athlètes de 23 pays, indiquant que la compétition englobera les disciplines de la lutte romaine, la lutte libre et la lutte féminine, dans six catégories de poids différentes.
“Le champion et son dauphin dans chaque catégorie, se qualifient pour les JO de Tokyo”, a-t-il encore précisé.
Et Kharazi d’expliquer que le choix porté sur la Tunisie pour abriter le TQO a été fait suite à la décision des autorités marocaines de reporter le tournoi, dans le cadre des mesures contre la propagation de la COVID-19. Il est était préalablement programmé du 2 au 4 mars 2020 à El Jadida au Maroc.
Selon le responsable, les organisateurs veilleront au respect des mesures adoptées dans le cadre du protocole sanitaire, en enjoignant les délégations participantes à se munir d’un test PCR à leur arrivée avant de les assujettir à des tests rapide dans une salle aménagée à l’aéroport de Tunis-Carthage.
En cas de tests positifs, les personnes contaminées seront placées en quarantaine dans un hôtel pendant 14 jours. Le tournoi, quant à lui, se déroulera à huis clos.
S’agissant des chances des lutteurs tunisiens, le directeur technique de la FTL, Ahmed Khadhri a déclaré à l’agence TAP avoir confiance dans tous les participants tunisiens en dépit de la rude concurrence présente, notamment, les sélections égyptienne et australienne, laquelle vient de naturaliser plusieurs lutteurs russes.
Pour Khadhri, les lutteurs tunisiens qui se qualifieront pour les olympiades de Tokyo auront un programme de préparation spécifique en vue d’être au top de leur forme lors des JO, assurant que l’espoir est partagé de faire un podium olympique, notamment Maroua Amri, médaillée de bronze à Rio en 2016.
Voici la liste des lutteurs tunisiens participant au TQO :
Lutte romaine : Mehdi Jouini (60kg), Slimane Nasr (67kg), Amjed Maafi (77kg), Skander Missaoui (87kg), Haykel Achouri (97kg) et Amine Guennichi (130kg).
Lutte féminine : Sarra Hamdi (50kg), Siwar Louati (53kg), Siwar Bousetta (53kg), Maroua Amri (62kg), Khadija Jelassi (68kg) et Zeineb Seghaier (76kg).
Lutte libre : Kousai Ajimi (57kg), Heythem Dakhlaoui (65kg), Ayoub Baddej (74kg), Maher Ghanmi (86kg), Mohamed Saadaoui (97kg), Abdelmonem (125kg).