L’association Al Badil met en place le nouveau projet « À petits pas » avec le soutien de l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie. L’objectif est d’impliquer les plus jeunes dans le processus de démocratisation culturelle par la mise en place d’une éducation artistique, accessible et inclusive.
« À petits pas » est un programme de médiation culturelle entre les différents établissements des quartiers identifiés. Un travail en réseau et partenariat pour créer un pont entre structures scolaires et structures culturelles : Écoles primaires, établissements universitaires et espaces culturels, étatiques et associatifs, réunis au bénéfice des enfants des quartiers périurbains.
La première édition de “A petits pas ” débutera le 01 septembre 2021 et prendra fin le 31 novembre 2021.
Le programme « À petits pas » vise à initier les enfants à l’écriture créative, le scénario, et le cinéma d’animation tout en consolidant leur éducation citoyenne et environnementale dans une dynamique d’apprentissage multicible et durable.
Un programme d’ateliers artistiques animés par les professionnels sera mis en place et qui vise 60 enfants des écoles primaires étatiques de la zone de la Marsa.
Dans le cadre de leur vie scolaire, ces enfants pourront participer à un projet de plusieurs semaines en contact avec 6 artistes locaux (étudiants de l’école supérieure de l’audiovisuel et de cinéma de gammarth “ESAC”) et 3 artistes professionnels qui animeront les ateliers ainsi qu’une équipe de réalisation de film documentaire qui portera sur l’expérience de la première édition.
Ce projet est soutenu par le “fonds culture” de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, en partenariat avec :
– Station B7L9 // Fondation Kamel Lazaar
– L’Ecole de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth
– La commune de la Marsa
– La délégation de l’éducation régionale Tunis 1 – Ministère de l’éducation
Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de l’association Al Badil – Alternative Culturelle.