Les analyses effectuées sur les cas de contamination par le virus Omicron en Tunisie ont connu une augmentation de 30 à 40%, détecté à l’issu des opérations de séquençage a indiqué le directeur de l’institut Pasteur à Tunis et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus Hechmi Louzir.
Louzir a souligné jeudi dans une déclaration à la TAP que l’analyse des cas de contamination par le variant Omicron a dépassé les 30% parmi la totalité des séquençages effectuées à l’institut Pasteur, ajoutant que ce variant pourrait prendre le dessus sur Delta qui représente actuellement 60% des cas de contamination.
Il a précisé que les contaminations par Omicron en Tunisie ont été détectées dans les gouvernorats du grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous et manouba) et au sahel en particulier à Monastir.
Louzir n’a pas écarté la possibilité que la propagation du variant Omicron soit à l’origine de la hausse des cas de contamination par le coronavirus, soulignant que la Tunisie connaitra une nouvelle vague de la pandémie du coronavirus.
Tekiano avec TAP