13 483 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus en Tunisie à la date du 06 janvier 2022, dont 8 765 ont reçu la première dose, 1 744 ont reçu la seconde dose, 2 907 ont eu la troisième dose et 67 ont fait le vaccin nécessaire à leur voyage.
Selon le dernier bilan jeudi soir par le ministère de la santé, depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus en mars 2021 jusqu’au 06 janvier en cours, 12 356 422 personnes ont reçu au moins une dose.
6 979 988 ont reçu la première dose, 4 439 678 ont reçu deux doses, 908 217 ont reçu trois doses et 28 539 ont reçu une dose supplémentaire pour voyager dans un pays qui exige un vaccin spécifique.
Ainsi, le nombre de personnes entièrement vaccinées a évolué à 6 027 072 dont 4 439 678 ont reçu deux doses et 1 587 394 ont pris une seule dose étant donné que le vaccin injecté ne nécessite pas de rappel ou pour avoir déjà contracté la COVID-19.
Le nombre d’inscrits sur la plateforme evax.tn s’est élevé, quant à lui, à 7 745 613.
Par ailleurs, Le président du Conseil National de l’ordre des Pharmaciens de Tunisie, Ali Bsila, a indiqué que les vaccins Johnson et à dose unique et CoronoVac seront administrés gratuitement en pharmacie aux personnes âgées de18 ans à partir de lundi prochain.
Bsila a déclaré à la TAP à l’issu d’une réunion tenue aujourd’hui au siège du conseil national de l’ordre des pharmaciens avec des cadres du ministère de la Santé, des représentants de l’ordre des pharmaciens et du Syndicat des pharmacies privées, que le vaccin Johnson contre le Coronavirus est efficace et mondialement reconnu.
Depuis mi-août, des centaines de pharmacies privées ont commencé à vacciner les citoyens contre le coronavirus uniquement avec le vaccin AstraZeneca”, avant d’utiliser le vaccin chinois “CoronaVac” en décembre dernier.
Les citoyens devaient accéder à l’espace relatif aux pharmacies privées sur la plateforme de vaccination “EVAX”, choisir une pharmacie proche de leur domicile et obtenir un rendez-vous, pour être par la suite convoqués pour la vaccination.
Selon Bsila, cette méthode causait un ” problème ” pour les citoyens, car, a-t-il dit ” les pharmacies privées n’appelaient pas un nombre suffisant de citoyens pour les vacciner le même jour”.
Bsila a précisé qu’à partir de lundi prochain, les citoyens n’auront plus besoin d’accéder à la plateforme “EVAX” et pourront directement contacter la pharmacie pour obtenir un rendez-vous.
“Les pharmacies impliquées dans le processus de vaccination contre le Coronavirus peuvent également contacter le centre de vaccination le plus proche ou l’une des filières de la pharmacie centrale pour obtenir les doses de vaccins nécessaires.
Tekiano avec TAP