“La détection de deux cas de contamination par le sous variant d’Omicron baptisé BA2 ne constitue pas un danger pour la situation sanitaire en Tunisie”, a indiqué le directeur général de l’institut Pasteur Hechmi Louzir.
Il a souligné dans une déclaration à la TAP qu’un cas de contamination par le sous variant d’Omicron a été détecté par l’institut Pasteur à la capitale à l’issu d’une opération de séquençage d’environ 10 échantillons au cours de la période allant du 31 juillet 2022 au 4 Février 2022 et une deuxième contamination par le BA2 à Sfax.
Louzir a précisé que le sous variant d’Omicron BA2 a une propagation de 30 à 50 pour cent plus rapide que le variant Omicron BA1 qui est dominant en Tunisie et dans le monde, ajoutant qu’en terme de dangerosité, la nouvelle mutation du variant Omicron est similaire à la première souche.
Il a affirmé que l’Organisation mondiale de la santé ne considère pas le sous variant BA2 comme préoccupant mais continue d’en surveiller la propagation, relevant que la Tunisie suit de très près ce sous variant.
Le directeur général de l’institut pasteur a souligné que la situation sanitaire en Tunisie s’améliore vu que le nombre des contaminations par le virus a connu une régression au cours de ces derniers jours avec 3 mille cas quotidiennement.
Plus : Actu Ness News