Le CineMadart Carthage accueille l’événement cinématographique “We DoQ” organisé par deux ONGs tunisiennes à but non lucratif basées à Tunis, Doc House et Mawjoudin. 9 courts et documentaires queer sont au menu de “la Première des Films” réalisée dans le cadre du projet “We DoQ”.
Le projet “We DoQ” vise à questionner le genre et la sexualité non normative dans le contexte Tunisien. Neuf courts métrages documentaires dont les durées varient entre 5 et 15 minutes ont été produits dans ce sens.
Bande annonce de We DoQ /
Cette initiative figure parmi les premières, en Tunisie et dans la région MENA, à inviter des cinéastes émergent.e.s pour s’exprimer et réfléchir sur la réalité des communautés LGBTQI+.
Doc House est une organisation indépendante à but non lucratif qui a été fondée en 2018 par un collectif d’artistes et d’opérateurs culturels. Elle œuvre à promouvoir la production, la distribution et le réseautage professionnel liés au Documentaire en Tunisie et en Afrique du Nord.
Mawjoudin (on existe) est une association tunisienne qui lutte pour l’égalité et les droits des personnes LGBTQI++. Pourquoi Mawjoudin ? Mawjoudin parce qu’en Tunisie il y’a encore une loi qui criminalise une relation consentante entre deux adultes de même sexe. Mawjoudin parce qu’en Tunisie être Gay, lesbienne, Bisexuel, Transgenre, Queer ou Intersexe est intolérable, lit-on dans le descriptif de l’association.
La projection des 9 courts et documentaires queer réalisés dans le cadre du projet “We DoQ” est prévue pour samedi 19 mars 2022 à 18:30 au cinémadart Carthage.
Tekiano
Plus : Cinema Kult TopNews