La campagne “Soyons responsables” qui vise à sensibiliser les commerçants et les consommateurs à la nécessité de limiter l’utilisation de sacs plastiques à usage unique en Tunisie vient d’être lancée par a été lancée le ministère de l’Environnement.
Cette campagne servira à sensibiliser les commerçants à l’impératif à s’abstenir d’acheter et distribuer des sacs à usage unique et les consommateurs à modifier leur comportement pour soutenir les efforts déployés par l’Etat pour préserver l’environnement, précise la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui lors d’une conférence de presse tenue à Tunis.
Un décret, mis en œuvre en janvier 2021, interdit la production, la fourniture, la distribution et la détention de ces sacs sur le marché intérieur. Il prévoit des amendes allant de 100 à 5000 dinars.
” Les Tunisiens sont invités, d’ores et déjà, à minimiser l’utilisation de sacs plastiques en faveur de sacs permettant de préserver l’environnement, dont ceux recyclable, en carton, en tissu ou le couffin tunisien “, a-t-elle noté.
4,2 milliards sacs plastiques sont utilisés annuellement en Tunisie, dont 1,2 milliard de sacs importés. Le Tunisien utilise 400 sacs en plastique par an, alors que l’Européen n’utilise que 200 sacs. Chaque kilomètre de notre littoral reçoit environ 8 tonnes de déchets en plastique par an, ce qui impacte l’environnement terrestre et marin.
Quentin Peignaux, chargé des programmes Environnement, énergie et changement climatique, de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, a affirmé que la région méditerranéenne est en retard en matière de lutte contre les déchets en plastique, par rapport à plusieurs autres régions du monde. Dans ce cadre, il a fait savoir que le Bangladesh a interdit l’usage de sacs en plastique depuis l’année 2002.
5 associations Tunisiennes se sont engagées à appuyer la campagne de sensibilisation “Soyons responsables” pour limiter l’usage des sacs en plastiques, à savoir l’association Jiji pour l’environnement marin, l’Association pour la conservation de la biodiversité dans le golfe de Gabès, la Fondation IFM, l’Association Horizons arts et culture, et la Nouvelle génération pour le développement et l’environnement.
Tekiano avec Tap