La Bibliothèque nationale de Tunisie lance sa plateforme numérique

La Bibliothèque nationale de Tunisie annonce le lancement de sa plateforme numérique. Cette plateforme proposera aux chercheurs des milliers de documents et références en ligne pour un accès facile aux archives et documents tunisiens.

la Bibliothèque nationale de Tunisie, qui fut instituée durant le règne du Bey Ali Pacha par le décret du 8 mars 1885, a officiellement annoncé le lancement de la plateforme numérique lors d’une cérémonie qui a été relayée en live sur sa page Facebook.

Les internautes qui effectuent des recherches scientifiques pourront avoir un accès facile à des documents et des manuscrits de référence numérisés et traités sans avoir à subir des contraintes de déplacement ou de logistique.

La numérisation de ce patrimoine tunisien et sa valorisation en plus de la modernisation des moyens de travail contribueraient à la consolidation du principe de décentralisation culturelle et cognitive et à la mise à disposition des chercheurs de bases de données et de ressources qui aident à la recherche scientifique et à la conservation des documents menacés de dégradation, notamment les périodiques tunisiens dont une partie date de au XIXe siècle, a précisé  Raja Ben Slama directrice de la Bibliothèque nationale tunisienne.

En marge du lancement de la plateforme, un projet de musée du patrimoine écrit, en cours de préparation, a été présenté. Il est mis au point par la Bibliothèque nationale en coopération avec l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts “Beït el Hikma” et contient environ 7 000 livres, périodiques, manuscrits et inscriptions.

Pour plus d’informations, consultez le site https://www.bibliotheque.nat.tn/

I.D.

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   Tek   TopNews



  • Envoyer