Le prix littéraire Mohamed Laroussi Metoui est un nouveau prix Maghrébin au nom de l’écrivain tunisien Mohamed Laroussi Metoui (1920-2005), dédié à la Nouvelle et la critique littéraire et organisé par le Club de la nouvelle Abou Al Kacem Chebbi.
L’annonce de ce prix a été faite au cours d’une conférence de presse tenue, jeudi, à la Cité de la culture pour présenter le programme prévue pour la célébration du 60ème anniversaire de ce Club dont la création remonte à l’année 1962.
Dédié au pionnier de l’écriture romanesque en Tunisie, ce prix est ouvert aux ressortissants de cinq pays Maghrébins dont l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Les projets de nouvelles éligibles ne doivent pas avoir été publié ou participé à d’autres concours littéraires. Idem pour la critique dont le texte ne doit pas avoir fait l’objet d’une recherche universitaire.
Les dossiers sont à envoyer, avant le 22 octobre 2022, par email (kissas.tn1966@gmil.com ) ou par voie postale à l’adresse suivante: 77, Avenue de Bellevue, la Wardia, Tunis.
La liste des lauréats sera dévoilée lors du premier symposium international Ezzedine Madani qui aura lieu les 23, 24 et 25 décembre 2022 à Hammamet.
La littérature expérimentale et la critique sera au centre de ce rendez-vous organisé en partenariat avec la Faculté des lettres, des Arts et des Humanité à la Manouba. Un hommage sera rendu à feu Madani en guise de reconnaissance à sa grande contribution sur la scène littéraire tunisienne.
Les organisateurs ont annoncé que chaque édition portera le nom d’une figure littéraire ayant été à la direction du Club de la nouvelle Abou Al Kacem Chebbi.
Des conférences littéraires nationales auront lieu prochainement dans trois régions à savoir Gabès, Jendouba et Kasserine. La première baptisée au nom de Mohamed Bardi, sera organisée à Gabès, les 2, 3 et 4 septembre.
La deuxième prévue les 30 septembre, 1er et 2 octobre sera dédiée aux écrits des auteur.e.s issus de Jendouba. La mémoire narrative dans la littérature de la région de Kasserine sera au coeur de la troisième conférence, les 3, 4 et 5 novembre, qui est baptisée au nom de Mohamed Rached Hamzaoui.
Tekiano avec TAP