Alyssa film festival, le festival du film tunisien Alyssa, se déroule pour sa 2ème édition du 16 au 24 septembre 2022 à Londres. Au programme, sept films tunisiens, dont trois longs et quatre courts métrages.
Cette seconde édition sera dédiée à l’un des piliers de la cinématographie tunisienne, Hichem Rostom, décédé le 28 juin dernier à l’âge de 75 ans, a annoncé Atuge UK, tout en rappelant que l’artiste disparu était au jury de la première édition.
La cérémonie d’ouverture du festival est prévue pour vendredi 16 septembre au Cubic theater du London Transport Museum et verra la projection de “Communion” de Nejib Belkadhi, suivie d’une rencontre-débat avec le réalisateur, via l’application Zoom.
“Moez” de Mohamed Ali Nahdi et “Streams” de Mehdi Hmili sont projetés, respectivement, le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre, au Cinéma de Courthouse hotel Soho en présence des réalisateurs.
” Pomme d’Amour ” de Fares Nanaa, ” Korrinty ” de Azyz Shennawy, ” Touristes Hors Saison ” de Maher Hasnaoui et ” A moitié d’âme ” de Marwen Trabelsi sont les quatre courts métrages au programme. Après leur projection prévue, le 24 septembre, au Cubic theater, des rencontres-débats auront lieu via Zoom, avec leurs réalisateurs.
Le Festival du film tunisien Alyssa vise à promouvoir la culture tunisienne au Royaume-Uni et tire son appellation du nom de la célèbre Reine Didon ou Alyssa, fondatrice de Carthage.
Créé à l’initiative d’ATUGE UK (Association des Tunisiens des grandes écoles, au Royaume-Uni), Alyssa Film Festival ou Festival Alyssa du Film tunisien aura lieu en partenariat avec la Chambre de Commerce tuniso-britannique (Tunisian Britisdh chamber of commerce – TBCC).
Le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) a confirmé qu’il sera à nouveau partenaire de cette édition qui se tiendra également avec le soutien de l’office national du tourisme tunisien (ONTT).
Tekiano avec Tap