Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé le président de la République Kaïs Saïed à retirer le décret-loi n°54 relatif à la lutte contre les crimes se rapportant aux systèmes d’information et de communication.
Le décret-loi en question est contraire à la Constitution, aux engagements internationaux de la Tunisie en matière de droits de l’Homme et de liberté de la presse et au principe de proportionnalité des peines, a estimé le syndicat.
Dans une déclaration publié lundi, le SNJT a fait observer que le décret-loi n°54 prouve que ” les autorités en place visent à instaurer un système politique et juridique hostile aux droits et libertés “.
Pour le syndicat, l’objectif dudit décret-loi est de restreindre la liberté d’expression et de la presse sous prétexte de lutter contre les intox et des cyber infractions.
Dans ce contexte, le syndicat a rappelé que, selon l’article 55 de la Constitution, aucun contrôle préalable ne peut être exercé sur les libertés d’opinion, de pensée, d’expression d’information et de publication.
Le syndicat des journalistes a affirmé qu’il se réserve le droit de saisir la justice administrative contre le décret-loi en question.
Plus : Actu Ness News