Le Tunisien Amine Marrakchi remporte le prix Claude-Antoine Peccot du Collège de France pour l’année 2021-2022. C’est un prestigieux prix qui récompense chaque année deux jeunes mathématiciens de moins de 30 ans qui se distinguent dans l’ordre des mathématiques théoriques ou appliquées. Le prix a été mis en place depuis 1885.
Les lauréats du prix Peccot sont chargés de donner des cours au Collège de France, consistant en une série de quatre conférences sur leurs recherches récentes. Le mathématicien tunisien Amine Marrakchi donnera des cours sur les algèbres de von Neumann de type III.
Agé 29 ans, Amine Marrakchi qui a obtenu son baccalauréat en sciences mathématiques en 2010 au Lycée Pilote de l’Ariana, il est issu de Normale Sup. Il est titulaire d’un doctorat en mathématiques et Chargé de recherche CNRS, UMPA, ENS Lyon.
Parmi les prix et les distinctions que nous pouvons lire sur le CV d’Amine Marrakchi, le jeune prodige a remporté le 1er prix au Concours Général de Physique en Tunisie en 2009 . Il a aussi remporté la médaille d’argent en 2010 aux Olympiades Internationales de Mathématiques à Astana et la même médaille en 2011 aux Olympiades Internationales de Physiques à Bangkok.
Son frère Anis indique que le cours qui sera donné par Amine commencera par l’étude de divers exemples de systèmes dynamiques classiques sans mesure invariante, issus de la géométrie ou de la théorie des représentations. Il mettra l’accent sur un objet fondamental, le fibré modulaire, et introduira ensuite la théorie modulaire de Tomita-Takesaki. Enfin, le cours finira sur une conjecture encore ouverte: le problème du bicentralisateur de Connes.
A noter que parmi les titulaires du prix Peccot figurent 13 médaillés Fields (la plus prestigieuse récompense en mathématiques avec le prix Abel) à l’instar deLaurent Schwartz, Alexandre Grothendieck, Alain Connes, Pierre-Louis Lions ou encore Cédric Villani.
I.D.