La Nasa compte envoyer un vaisseau kamikaze dans l’espace, la sonde Dart va s’écraser sur un astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire. La Nasa rassure, il n’y a pas d’astéroïde menaçant la terre à l’horizon, il s’agit d’une opération test sur laquelle elle travaille depuis pas mal de temps.
La sonde de la mission Dart va surtout tester si le dispositif fonctionne, et sera envoyée dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2022. L’objectif, réutiliser cette sonde un jour dans le cas ou la terre aurait vraiment besoin de protection.
Ce scénario n’est pas sans rappeler les faits du film Armageddon, de Michael Bay avec Bruce Willis dans lequel on a tenté justement de dévier la trajectoire d’un Astéroide et l’empêcher de détruire le Terre.
Cet essai de la Nasa avec la sonde nommée Dart (Double Asteroid Redirection Test) , va tenter de percuter un astéroïde pour voir quelles pourraient être les conséquences. La sonde de la NASA lancée à la vitesse de 22 000 km/h, s’écrasera sur Dimorphos, petit astéroïde d’environ 160 mètres de diamètre, lui-même satellite d’un astéroïde plus grand nommé Didymos. L’astéroïde Dimorphos ne représente en aucun cas une menace pour la Terre car son orbite autour du Soleil ne passe qu’à sept millions de kilomètres de nous.
L’expérience spatiale ou la mission DART est à suivre en direct via le site suivant: https://dart.jhuapl.edu/
S.B.