Le Forum Mondial de la Mer s’est déroulée pour sa 5ème édition à Bizerte dans l’objectif de produire une feuille de route prospective sur l’Océan en 2050 ainsi qu’un premier plan d’actions. La question « 2050, L’Océan ? » a réuni un groupe d’expert(e)s, scientifiques, représentant(e)s économiques, associatifs et politiques, le 23 septembre 2022 à l’initiative de la Saison Bleue .
Des engagements ont été exprimés par certains acteurs maritimes au plus haut niveau, des avancées ont été accomplies, souvent sous la pression des scientifiques, de la société civile, des populations les plus exposées, de la jeunesse et d’organisations non gouvernementales. Cependant, la communauté internationale est encore très loin d’avoir mis en œuvre un plan d’actions concerté, des solutions collectives et des réponses concrètes.
Si l’Océan limite en partie le réchauffement climatique, absorbant plus de 25 % du CO2 émis chaque année par l’Homme et plus de 90 % de la chaleur résultant des émissions de gaz à effet de serre, cet immense écosystème continu de la planète pâtit déjà gravement, voire irréversiblement, des changements globaux issus des pressions anthropiques (changement climatique, surexploitation des ressources, pollution, artificialisation, etc.).
Lors de ce forum, la parole a été donnée aux intervenants mais aussi à celles et ceux qui ont décidé de faire de cette action une priorité dans l’agenda 2025 et 2050 et qui mettent l’accent sur les principales recommandations dans différents domaines à adresser aux preneurs de décision que celles-ci nécessitent.
Le Forum mondial de la mer de Bizerte se propose désormais d’être un « forum de coopération pour le futur de l’Océan » et de mesurer, lors de chacune de ses éditions annuelles, les avancées accomplies comme les difficultés et blocages auxquels la communauté internationale n’aurait pas su répondre.
A cet effet, un premier rapport spécial du Groupe d’experts OCEAN 2050 sera présenté à l’occasion de la 6ème édition du Forum mondial de la Mer de Bizerte en septembre 2023, Reprenant l’image de l’étoile de mer, s’appuyant sur les cinq grandes thématiques portées par l’Union Européenne au sein de la Mission Starfish « Régénérer notre océan et nos eaux 2030 », c’est autour de ces cinq branches que s’organisera le travail du groupe OCEAN 2050:
Branche 1 – Gouvernance, paix, justice et sécurité
Branche 2 – Science, innovation et connaissance partagées
Branche 3 – Protection, régénération et adaptation
Branche 4 – Lutte contre toutes les pollutions
Branche 5 – Économie et finance bleues durables
L’Océan, fragile bien commun au cœur du système planétaire et de nombreux enjeux globaux, a été placé de manière inédite en haut de l’agenda international en 2022. Du One Ocean Summit de Brest, de Our Ocean à Palau à la Conférence Océan des Nations Unies de Lisbonne, en passant par les négociations de l’Organisation mondiale du commerce sur les subventions néfastes et celles onusiennes sur la haute mer à New York et les grands fonds marins à Kingston, l’urgence, l’état de dégradation et les menaces auxquels l’Océan se trouve confronté ont été amplement établis.
En 2050, 1 milliard de personnes, vivant dans des zones littorales basses, devront ou songeront à se déplacer, victimes de la montée des eaux et d’épisodes de submersion entraînés par des tsunamis, des ouragans et des typhons. 10% des ports de commerce du monde se trouveront fortement exposés à des phénomènes extrêmes qui s’attaqueront également aux bateaux et à leurs équipages pour un coût de 10 milliards de dollars par an à l’horizon 2050.
L’Organisation mondiale de la santé assure que le stress hydrique affectera en 2050 quatre habitants sur dix, soit quatre milliards d’individus. Le marché de la désalinisation aura alors plus que triplé pour un montant estimé à 50 milliards de dollars par an…
Tekiano avec La Saison Bleue