L’affiche des JCC 2022, la 33ème édition, les Journées Cinématographiques de Carthage a été présentée lors d’une conférence de presse présidée par Sonia Chamkhi. Les JCC célèbrent cette année leur ancrage arabe et africain et leur ouverture méditerranéenne.
Un portrait de la grande actrice sénégalaise Mbissine Thérèse Diop, orne l’affiche des JCC 2022 illustrée par l’artiste tunisien Bader Klidi . Mbissine Thérèse Diop est l’héroïne de l’inoubliable film “La Noire De…” réalisé par Ousmane Sembène, ce film a reçu le Tanit d’or aux premières JCC en 1966. Elle est la première actrice noire africaine à jouer un rôle principal d’un long métrage.
La jeune femme de l’affiche porte une robe ornée de calligraphie arabe est peinte par le procédé du painting digital : une création artistique innovante.. Il s’agit là d’une Incarnation symbolique de la ligne éditoriale des JCC, nous l’avons voulue aérienne et optimiste avec un éclat d’or pour un avant-goût de la fête et des festivités, lit-on dans la présentation de l’affiche.
Film d’ouverture des JCC 2022
Concernant le film d’ouverture des JCC 2022 qui sera présenté dans la soirée du dimanche 30 octobre 2022 à la cité de la culture de Tunis, il s’agit du long-métrage marocain ‘Fatema, la sultane inoubliable” de Mohammed Abderrahmane Tazi.
Bande-annonce du film ‘Fatema, la sultane inoubliable’ :
La directrice des JCC Sonia Chamkhi a précisé que ce film biopic sera présenté en avant-première en Tunisie aux JCC et constitue une marque de reconnaissance à Fatima Mernissi, sociologue et écrivaine marocaine figure emblématique du féminisme au Maroc.
S.B.
Plus : Cinema Kult TopNews