Les uns s’en inquiètent, les autres se réjouissent de ce nouveau phénomène de consommation de la télévision appelé IPTV – pour Internet Protocol TeleVision.
Il faut dire qu’il a été facilité par la “démocratisation“ d’Internet qui «… a redistribué les cartes …» donnant la possibilité « d’accéder à nos émissions et films préférés à volonté, grâce à l’IPTV », et en streaming, un service qui se répand vitesse grand v, explique ouest-france.fr.
« L’IPTV utilise la technologie Internet pour diffuser des programmes TV “à la demande“. À la différence de la télévision linéaire, qui est diffusée en direct, l’IPTV est diffusée via des boxes Internet. Pour faire simple, l’IPTV envoie des émissions et des films par le biais de votre connexion Internet standard. Ce système est largement utilisé par de grandes entreprises de la vidéo à la demande, telles que Netflix, Amazon Prime Vidéo ou RMC Sport », détaille le site français.
Sa force réside en sa capacité à « … proposer aux téléspectateurs de choisir le contenu qui les intéresse et de le regarder à n’importe quel moment sans passer par un enregistreur. Ce système confère aussi un confort d’utilisation puisqu’il offre la possibilité de mettre en pause, d’enregistrer mais également de rembobiner un contenu ».
Mais pour ce faire, et pour les téléviseurs qui ne sont équipés pour l’IPTV (la plupart ne le sont pas du reste), il est indispensable d’acheter un décodeur peut s’avérer indispensable pour l’instant.
A noter également que l’IPTV est compatible avec Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, etc. « Pour la faire fonctionner, il suffit de se rendre sur l’URL du fournisseur de services IPTV et ensuite de choisir le programme souhaité ».
Toutefois, on distingue l’IPTV légale (qui fonctionne par des offres d’abonnements du type Canal +) et l’IPTV illégale (fournie par des petites structures informelles ou de contrebande, très répandues dans les pays du tiers monde (Afrique, Asie, Amérique).
Rédaction