Le collège pilote de Kairouan (CPK) a annoncé dans un communiqué officiel à l’intention des parents et des collégiens sur sa page Facebook que l’usage des smartphones dans l’établissement est désormais interdit, et ce depuis lundi 07 novembre 2022.
Le CPK explique que les élèves peuvent utiliser des téléphones basiques (c’est-à-dire pas de smartphones) quand c’est nécessaire.
Chaque smartphone saisi en possession d’un élève sera conservé par la direction de l’établissement et ne sera remis au parent qu’après son engagement que son enfant ne va plus refaire cette action.
Jalila Smara, la surveillante générale du collège et qui est l’initiatrice de cette décision, a expliqué lors d’une intervention dans l’émission matinale « Sbeh Ennes » diffusée sur Mosaïque Fm, qu’elle voulait prendre cette décision depuis 2 ans suite en ayant remarqué que les collégiens ont perdu la concentration et qu’ils s’attachent beaucoup à leur smartphone.
Madame Smara a ajouté qu’elle lit les feedbacks sur sa décision et qu’elle assume toutes les conséquences qui peuvent en découler.