Apple se vante toujours d’être la marque qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, clamant haut et fort ne pas avoir accès à leurs informations personnelles lorsqu’ils désactivent les options de collecte de données. Mieux, la marque elle-même a mis en place une fonctionnalité avec iOS 14 qui vise à informer l’utilisateur sur les applications qui récoltent les différents types de données.
Cependant, il semblerait qu’Apple récolte elle-même les informations sans le consentement de ses utilisateurs.
Récolter les données même si l’utilisateur refuse c’est ici que réside le problème !
L’histoire a commencé lorsque les deux développeurs et chercheurs en sécurité, Tommy Mysk et Talal Haj Bakry, ont dévoilé récemment que l’App store envoie toutes vos actions, vos informations, vos historiques, vos likes et vos partages en temps réel au constructeur afin d’établir une stratégie publicitaire personnalisée.
Les deux chercheurs ont publié une vidéo qui illustre bien leur explication, et ont aussi souligné que « Le niveau de détails révélés dans notre vidéo est bien trop important, même si l’utilisateur a consenti à partager les données analytiques avec Apple ».
Suite à cette information, un citoyen américain propriétaire d’un IPhone 13, en l’occurrence Elliot Libman, a décidé de porter plainte contre la marque à la pomme devant la Cour fédérale de Californie, puisqu’elle n’a pas tenu sa promesse et son engagement en tant que “marque qui respecte la vie privée” et a violé la confidentialité de ses utilisateurs.
« La confidentialité est l’un des principaux arguments qu’utilise Apple pour distinguer ses produits de ses concurrents. Mais les garanties de confidentialité d’Apple sont complètement illusoires ».
Jusqu’à présent la firme n’a pas publié de communiqué ou réagi à propos de cette affaire. Mais ce qui est sûr, c’est que l’avenir révélera toutes les réponses.