Dans un communiqué de presse publié le vendredi 18 novembre 2022, la FIFA a annoncé que les autorités du Qatar ont décidé l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées autour des stades.
🚨 La consommation d’alcool sera interdite à l’extérieur des stades pendant la Coupe du monde au Qatar.
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 18, 2022
Cette information, publiée 48 heures avant le début de Mondial et qui ne comporte pas de motifs ou d’explications à l’origine de cette décision, a déçu le public puisque les autorités du pays hôte ont confirmé depuis le début du mois de septembre que les stands de bière ouvriraient aux alentours des stades à partir de trois heures et jusqu’à 30 minutes avant le début des matches.
Le communiqué précise les décisions de la suppression des points de vente de bière des périmètres des stades ; et la concentration ; des ventes de boissons alcoolisée s; uniquement dans les fans zones et les établissements autorisés.
Cette décision peut d’ailleurs poser de grandes difficultés à la Fifa, qui a signé un contrat de sponsoring de 72 millions d’euros avec a marque de bière officielle de la Coupe du monde, Budweiser.