Un musée national du liège est inauguré à Tabarka en marge de la célébration de la semaine des Forêts Tunisiennes. Ce nouveau musée s’insère dans le cadre des activités du projet People & Cork visant à améliorer la valeur du paysage culturel du chêne-liège en faveur d’un développement communautaire local en Kroumirie Mogods, souligne WWF Tunisie.
WWF Tunisie indique que le musée national du liège, inauguré le 17 novembre 2022, à Tabarka a pour objectifs :
– Mettre en place un musée national du liège qui valorise les produits et sous-produits liés
au paysage du Chêne-liège en Kroumirie – Mogods ;
– Mettre l’accent sur l’importance des pratiques culturelles et traditionnelles liées au paysage de la subéraie en Kroumirie Mogods et leur importance dans la conservation de la nature et de la biodiversité ;
– Diffuser des bonnes pratiques de gestion des forêts de chêne liège (programmes de formation et de sensibilisations sur les problématiques de la subéraie tunisienne) ;
– Valoriser les résultats de recherche scientifique réalisés en relation avec la subéraie et les pratiques culturelles liées à cette ressource forestière ; Mettre en valeur les aspects éco-touristiques de la région, la sensibilisation du public en mettant en évidence le chêne liège et ses ressources.
– Faire fédérer les intervenants locaux, régionaux et nationaux pour la promotion et la valorisation du chêne liège et ses pratiques culturelles.
Le musée a été réalisé par le Fonds mondial pour la nature pour l’Afrique du Nord (WWF NA), en collaboration avec la Direction générale des forêts, l’Institut sylvopastoral de Tabarka, la Régie d’exploitation forestière, l’Institut national de recherche en génie rurale, eaux et forêts et la société Nouvelle de Liège à Tabarka (SNL).
Tekiano avec WWF Tunisie
Lire aussi :
Démarrage du projet People & Cork visant la valorisation du chêne-liège
Parcs Ain Baccouche et Oued Zen : Que fait-on pour les valoriser et protéger leur biodiversité?
Plus : Écolo Ness TopNews