Les 11 joueurs iraniens se sont abstenus de jouer l’hymne national de leur pays avant d’affronter l’Angleterre lors de leur première rencontre à la Coupe du monde de football – Qatar 2022. Selon certains analystes, ils ont voulu exprimer leur solidarité avec les manifestants dans en Iran.
Les opposants au régime de la République islamique ont exprimé leur déception et mécontentement à l’égard du manque d’engagement de leurs footballeurs puisqu’ils avaient été reçus avant leur départ pour la Coupe du monde par le président Iranien, Ibrahim Raïssi.
Le capitaine de l’équipe nationale iranienne, Alireza Jahanbakhsh, a expliqué qu’il revient aux joueurs de choisir « collectivement » de chanter ou non leur hymne national comme un signe de soutien aux victimes des manifestations sévèrement réprimées dans leur pays.
Rappelons que depuis deux mois, l’Iran est théâtre de manifestations suite au décès de la jeune Mahsa Amini, âgée de 22 ans, qui a été arrêtée par la police des mœurs pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict de l’Iran.