« Remarquable prouesse ! Une équipe de scientifiques algériens de l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbes a réussi à mettre au point une invention révolutionnaire. Il s’agit d’une technologie de nettoyage des panneaux solaires qui permet une efficacité et une économie d’énergie sans précédent. Cette innovation fera l’objet d’un brevet international ». C’est ce que rapporte le site algerie360.com, citant un post Facebook du laboratoire d’Applications du Plasma, de l’Électrostatique et de la Compatibilité électromagnétique (APELEC).
L’équipe est composée d’un quatuor d’inventeurs/inventeurs, à savoir : Amar TILMATINE, Nezha KADOUS, Khelifa YANALLAH et Yassine BELLEBNA. Ils travaillent au sein du laboratoire d’Applications du Plasma, de l’Électrostatique et de la Compatibilité électromagnétique (APELEC) de la Faculté de génie électrique d’Algérie.
En effet, le 23 novembre 2022, ledit laboratoire aurait annoncé sur sa page Facebook officielle le dépôt d’un brevet à l’Institut national algérien de la propriété intellectuelle (INAPI) avec extension à l’international (dépôt en PCT au niveau de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle [OMPI]). L’invention porte le titre de « Dispositif d’autonettoyage et de refroidissement des panneaux solaires par vent électrique ».
Les avantages du dispositif algérien d’autonettoyage des panneaux solaires
« L’entretien des panneaux solaires pose souvent problème, car le contact de la surface avec de l’eau ou des produits de nettoyage réduit leur efficacité. En outre, la technologie actuelle par “souffle de vent“ exige de gros générateurs d’électricité, donc consomme beaucoup d’énergie. En revanche, l’invention algérienne d’autonettoyage et de refroidissement par vent électrique n’a besoin d’aucun générateur et fonctionne avec l’équivalent de la puissance d’une lampe LED, ajoute algerie360.com.
Lire tout l’article ici