Un groupe de journalistes, universitaires, juristes et politiques ont appelé le président de la République à retirer le décret-loi n°2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication qui, selon eux, représente “un danger” pour les libertés individuelles, dont la liberté d’expression.
Dans une déclaration dont une copie est parvenue lundi, à l’agence TAP, ils dénoncent les répressions exercées contre les journalistes ainsi que les poursuites judiciaires engagées à leur encontre.
Les signataires de la déclaration proposent de former un comité national chargé de défendre “les victimes du décret-loi n°54” ainsi que les victimes des pratiques répressives exercées contre les opposants et les activistes.
A ce propos, ils fustigent la convocation de Nizar Bahloul, directeur du site d’information “Businessnews”, à comparaître devant la justice, suite à une plainte déposée à son encontre par la ministre de la Justicen Leila Jaffel.
La déclaration a été signée par 200 personnalités nationales dont Youssef Seddik, Mohamed Kilani, Neila Zoghlami, Mohamed Yassine Jelassi, Fadhel Abdelkefi et Bochra Belhadj Hamida.
Plus : Medias Ness News