Une vidéo de la neige à la Mecque a été partagée en masse sur les réseaux sociaux en ce début d’année 2023. La vidéo spectaculaire montre des pèlerins impressionnés par la neige qui tombait sur la Grande Mosquée de la Mecque et la Kaaba, le premier jour du nouvel an 2023.
Le site certifié La Météo Arabe de l’Arabie Saoudite ( طقس العرب – السعودية) a tenu à préciser que cette vidéo est fake, elle est techniquement modifiée et utilise des filtres. La température à La Mecque a atteint 30 degrés à la date du 01 janvier, des températures élevées avec lesquelles il est impossible que la neige tombe, précise le site qui ajoute que la région n’est pas climatiquement préparée aux chutes de neige.
تنويه🔴
الفيديو المُتداول بعنوان “لأول مرة ثلوج في مكة المكرمة ١-١-٢٠٢٣” هو فيديو مُعدل تقنياً باستخدام الفلاتر، علماً أن درجة الحرارة في مكة بلغت اليوم 30 درجة مئوية، كما أنها غير مُهيأة مُناخيا لتساقط الثلوج pic.twitter.com/oZ1tn2nB5M— طقس العرب – السعودية (@ArabiaWeatherSA) January 1, 2023
D’un autre côté il est vrai que des pluies diluviennes s’abattent depuis plusieurs jours sur les pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweit…chose inhabituelle pour la région connue pour être très chaude et aride. Cette vidéo de @ArabiaWeatherSA partagée ce lundi 02 janvier directement de la mecque atteste de ce phénomène impressionnant…
جانب من هُطول أمطار الخير على الحرم المكي الشريف 🍃🕋 pic.twitter.com/uOIUNIk2IH
— طقس العرب – السعودية (@ArabiaWeatherSA) January 2, 2023
Ces fortes précipitations sont constatées depuis plusieurs semaines et se poursuivent encore sur le vaste royaume désertique d’Arabie saoudite et dans la ville sainte de La Mecque selon les autorités.
I.D.