Google Doodle rend hommage à la grande actrice égyptienne Karima Mokhtar, dénommée ‘La maman du cinéma égyptien’ en ce lundi 16 janvier 2023 à l’occasion de son 89ème anniversaire.
Karima Mokhtar (1934 – 2017) véhicule l’image de la mère arabe, mère poule, protectrice et bien vaillante dans toute sa splendeur. C’est le rôle qui lui a été inculqué dans la majorité des pièces de théâtre, feuilletons et films auxquels elle a pris part depuis le début de sa carrière cinématographique dans les années cinquante et tout au long d’une carrière qui a duré plus de 50 ans.
Sa première apparition au cinéma, elle la doit au long-métrage Thaman El-Horeya (Le prix de la liberté). Après avoir joué dans le film Al-Hafeed (Le petit-fils) en tant que jeune mère de sept enfants, Karima a établi sa capacité à représenter des personnages maternels, pour lesquels elle deviendrait bientôt célèbre, souligne Google dans sa présentation.
L’audience du google doodle qui célèbre l’actrice égyptienne Karima Mokhtar s’étend sur toute la région du Maghreb et du Moyen-Orient, pays férus des productions Égyptiennes.
S.B.
Lire aussi :
Un Google Doodle spécial le grand écrivain égyptien Ihssan Abdel Koudouss
Google Doodle rend hommage à l’acteur koweïtien Abdulhussain Abdulredha