La Cinémathèque Tunisienne organise des lectures et des rencontres littéraires – cinématographiques la bibliothèque spécialisée “Mohamed Mahfoudh” sis la Cité de la Culture Chedli Klibi. Le premier rendez-vous littéraire est donné vendredi 3 février 2023 à partir 16h30 autour de l’oeuvre du réalisateur japonais Mizoguchi.
Conçue dans le cadre du cycle “Mizoguchi, de la révolte aux songes“, du 10 janvier au 4 février 2023, cette séance de lectures consistera à explorer le fonds de la bibliothèque de la Cinémathèque tunisienne à partir des ouvrages autour de Kenji Mizoguchi (1898-1956) et/ou du cinéma japonais.
Nous lirons des textes pour perpétuer collectivement le plaisir en échangeant autour de ce que ces extraits provoquent en chaque lecteur/spectateur comme sensations, idées, comme résonances avec des plans, des sons, une lumière, une séquence captés dans l’expérience des films vus, lit-on dans la présentation de la séance.
Ces lectures littéraires s’inscrivent dans une programmation complémentaire des différents axes des projections, et représente un espace de découverte de nombreuses références critiques et analytiques.
Tekiano
Projection des films du maître japonais Kenji Mizoguchi par la Cinémathèque Tunisienne